La réalisation ci-dessus est une partie d’un système de réchauffage d’air. Dans le jargon, nous appelons cet appareil un échangeur à convection.
L’appareil est lui-même composé de plusieurs éléments, une partie « casing » (l’enveloppe) en acier carbone peint extérieurement et garni intérieurement d’un matériaux fibreux isolant. Dans ce casing est inséré un échangeur tubulaire en inox réfractaire composé de faisceaux de tubes horizontaux, soudés aux extrémités à des boites de jonction et de distribution.
Sur ce type d’installation, il n’est pas question de récupération d’énergie, un brûleur en pied d’installation génère un volume de calories et de fumées qui entrent dans la composition de l’échange thermique. Les calories en sortie d’échange sont envoyées à l’atmosphère. L’air réchauffé peut servir à plusieurs process.
L’ensemble du matériel est destiné à équiper une unité de concentration par évaporation et une unité de séchage par atomisation d’une laiterie. Il s’agit donc d’un process alimentaire : l’air chaud et sec sert à la mise en œuvre de produits en poudre type lait en poudre, aspartame, alimentation infantile.