Une nouvelle visite des ateliers de SETREM pour cet article : les équipements que nous vous présentons aujourd’hui sont destinés au chauffage de certains ateliers ou bureaux du site Peugeot Citroën de Sochaux et de Montbéliard.
Ce sont des registres qui équipent une chaudière de cogénération combinée à une turbine à gaz.
La turbine sert à générer de l’énergie électrique, les gaz d’émission de la turbine sont récupérés et circulent dans une série d’échangeurs reliés à un ballon de stockage. De ce ballon part une canalisation de vapeur à une pression de 10 bar. Cette vapeur alimente des aérothermes qui restituent les calories de la vapeur et génèrent de l’air chaud. Une fois condensée par l’échange avec l’air, l’eau retourne alimenter la chaudière en boucle fermée.
Dans ce cas, nous sommes sur la récupération d’énergies. Certains sites se positionnent complétement dans la valorisation d’énergie. Dans le traitement des déchets par enfouissement par exemple, les gaz émis par la décomposition des déchets alimentent directement la turbine, ce qui rend nuls les coûts d’exploitation à l’exception de la maintenance des équipements.
C’est encore une des nombreuses réalisations de SETREM qui va bientôt quitter l’atelier. Il faut souligner le contraste entre la taille de l’ouvrage et le calme régnant dans l’usine, ou chacun s’activait à ses fonctions, avec précision et professionnalisme. Un grand merci à l’équipe pour l’accueil lors des prises de vue et à Jean-Charles Sailly pour les explications techniques.