Saint-Laurent-Blangy : Des marchés et des projets dans le chaudron de la Setrem

Classé dans : Découpe laser, Setrem | 0

Setrem, chaudronnerie et tuyauterie industrielle de la zone d’activités du 14-Juillet, a obtenu le marché de la fabrication du futur skate-parc de la commune, une branche de son activité qu’elle souhaite développer.

Maxime Sailly devant un échangeur de chaleur, fabriqué pour une usine de République Tchèque.
Maxime Sailly devant un échangeur de chaleur, fabriqué pour une usine de République Tchèque.

Setrem, entreprise de chaudronnerie et tuyauterie industrielle fondée en 1981, a été retenue pour fabriquer le skate-parc de la commune (50 000 €).

La structure, conçue en alu à partir des suggestions des jeunes utilisateurs, mesurera 10,6 mètres de long, 5,5 m de large et 2,6 m de haut, et dotée d’un garde-corps découpé au laser. Elle pèsera près de deux mille kilos. L’installation est prévue cette semaine.

Historiquement, la Setrem fabrique, pour le compte de clients industriels de rayonnement international, ou de sociétés d’ingeniering n’ayant pas d’ateliers, des équipements (trémies, supports, cuves, réservoirs, équipements sous pression comme des échangeurs de chaleur…) qu’elle installe et dont elle assure ensuite la maintenance, en France et à l’étranger.

Diversifier

En 2012, la Setrem a repris en location-gérance Laser Design, un atelier de découpe laser de Nœux-les-Mines, qui avait six mois d’activité. La fusion des deux sociétés est imminente. Cette acquisition permet à la Setrem de diversifier son activité, pour faire face à la baisse des marchés depuis 2009.

Ainsi, elle répond à des commandes de décorateurs d’intérieur et d’architectes (escaliers, portails, mobilier urbain…), d’artistes (sculptures monumentales).

La Setrem est implantée à Saint-Laurent-Blangy depuis 1986, « à proximité des réseaux routiers », apprécie Maxime Sailly, qui a repris en 2009 avec son frère Jean-Charles l’entreprise fondée par leurs parents à Beaurains. Leur tante, Dominique Dobin assure l’administration et la comptabilité. L’entreprise fêtera en 2016 ses trente-cinq ans.