Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuves, trémies, supports, chaudières industrielles, etc.
Nature du travail
Établir le « développé »
Après avoir pris connaissance des plans de l’ouvrage à exécuter, le chaudronnier établit le « développé » du volume à obtenir (la représentation plane d’un cube, par exemple). Il prévoit également la quantité de matière à utiliser et choisit ses outillages.
Façonner le métal
Il trace sur une feuille de métal les divers éléments à fabriquer, à partir du développé obtenu. Il procède au découpage de chaque élément et donne la forme souhaitée par pliage, roulage, cintrage, etc.
Régler les machines
Même s’il effectue manuellement certaines de ces opérations, le chaudronnier utilise également des machines-outils diverses : rouleuse, presse plieuse, cintreuse, scie, etc.
Contrôler la qualité
Une fois toutes les pièces fabriquées, il réalise leur assemblage provisoire, à l’aide de points de soudure. Il corrige les défauts constatés. Il procède alors à l’assemblage définitif des éléments puis participe aux opérations de contrôle qualité.
Le chaudronnier chez SETREM
Placé sous l’autorité du chef d’équipe de l’atelier, le chaudronnier a pour mission la mise en forme d’ensembles chaudronnés et de structures métalliques, à partir de plans, schémas ou pièces modèles.
L’activité s’exerce en atelier. Selon l’organisation de l’entreprise, le travail peut s’effectuer en horaires normaux ou postés et le samedi. L’activité nécessite l’utilisation d’outils à main, d’outillage électroportatif et de machines appropriées. L’activité nécessite le déplacement des charges, avec ou sans moyens de manutention (palan, chariot élévateur, pont roulant…). La nature des matériels utilisés, l’outillage et les divers facteurs d’environnement (émanations, bruits, températures, etc.) nécessitent le respect des règles de sécurité.
Capacités liées à l’emploi et exigences sécurité :
– Se représenter des volumes dans l’espace.
– Travailler avec précision
– S’adapter à de nouvelles machines et technologies.
– S’intégrer dans une équipe.
– Communiquer.
– Prendre soin de sa sécurité, de sa santé et de celles des autres personnes concernées.
– Utiliser correctement les machines, les équipements de travail, produits et matériaux.
– Maintenir son poste de travail en ordre.
– Utiliser correctement les équipements de protection individuels (EPI) et collectifs.
– Véhiculer les comportements et la culture SSE de l’entreprise.
– Signaler tout dysfonctionnement à la hiérarchie.
La formation
Le niveau d’études est variable selon les postes occupés.
Niveau CAP
CAP réalisation en chaudronnerie industrielle.
Niveau bac
Bacs pro technicien en chaudronnerie industrielle
Niveau bac + 2
BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Pour tout renseignement dans le cadre d’une demande de stage ou de recherche d’emploi : contact@setrem.fr