La SETREM, vous invite à une visite au cœur de l’atome.

Classé dans : Actualités, Industrie, Setrem | 0
S.A.S SETREM – Rédaction Michel FLAHAUT – 4 novembre 2018

 

Martensitiques, ferritiques ou austénitiques, quand les atomes de fer pur s’assemblent, c’est toujours selon un empilage ordonné.

Les caractéristiques mécaniques du fer dépendent directement de cet empilage, explication :

 

Ferrite

Lorsque la température du fer se situe entre 910 et 1390°C, sa structure se transforme pour prendre la forme d’un cube ayant un atome à chaque coin en plus d’un atome au centre du cube (8+1 atomes).

Cet empilage s’appelle ferrite ou cubique centré.

 

 Austénite

L’assemblage des atomes ‘à froid’ donne une composition cubique dite ferrite, dans le cas d’un assemblage ‘à chaud’, les atomes prennent alors une autre disposition. Chaque carré formant le cube est formé de 5 atomes, un à chaque extrémité et un en son centre. (8+6 atomes).

Cet empilage s’appelle austénite ou cubique à faces centrées.

« En résumé, explique Maxime Sailly, président de la SETREM, à froid, les atomes s’assemblent en ferrite et à chaud en austénite. Quand le fer contient du carbone il devient acier et à chaud il est austénitique. Par contre, un refroidissement rapide de la matière aura pour conséquence de le rendre martensitique. »

IronAlfa&IronGamma.svg

Martensite

La martensite est ainsi une solution solide d’insertion sursaturée en carbone dans le fer. La conséquence d’un refroidissement lent est le déplacement de carbone alors qu’il se fige dans la structure en cas de refroidissement rapide.

La martensite est une phase métastable des aciers, les aciers martensitiques sont :

  • Aciers au carbone
  • Aciers faiblement alliés
  • Aciers alliés
  • Aciers inoxydables // Carbone et chrome :13%, 14% ,15%, 16% , 17% ,…de chrome