Certifications, qualité SETREM : la Norme ISO

Classé dans : Actualités, Setrem | 0
Rédaction pour SAS SETREM – Michel Flahaut – 21 août 2018
Maxime Sailly devant un échangeur de chaleur, fabriqué pour une usine de République Tchèque.
Maxime Sailly devant un échangeur de chaleur, fabriqué pour une usine de République Tchèque.

Une norme est un document officiel réalisé par un organisme agréé. La normalisation est la rédaction de ces normes. Les établissements qui rédigent les normes sont appelés organismes de normalisation.

Les normes les plus connus sont l’Afnor, le CEN, OASIS et bien sûr ISO.

D’après l’ISO, International Organization for Standardization, la définition officielle de la norme est la suivante :

« Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné. »

La norme doit impérativement :

  • Lister les méthodes pour reproduire un produit ou un service,
  • Être reconnue par les professionnels du milieu concerné.

Maxime Sailly, président de la S.A.S SETREM le précise : « Certaines entreprises doivent respecter une ou plusieurs normes. C’est le cas des métiers du bâtiment, les produits pharmaceutiques ou les produits alimentaires et les jouets pour enfants. Dans notre cas, nous devons respecter des normes qui garantissent la fiabilité de notre travail auprès de notre clientèle mais aussi qui garantissent nos procédés vertueux en faveur de l’environnement par exemple »

Les différents types de normes ISO

Types de normes

Rôle des normes

Normes fondamentales Réglementent les sigles, symboles et la terminologie.
Normes de spécifications Renseignent sur les caractéristiques et les performances que l’on peut attendre d’un produit ou d’un service.
Normes d’analyses et d’essais Renseignent sur les tests à effectuer avant la sortie d’un produit ou d’un service.
Normes d’organisation Concernent le management de la qualité et le process qualité.

z11« Parce qu’une fabrication ne se décide pas au hasard ».

ISO 9001:2015, une référence SETREM

« Nous sommes accrédités de la norme Systèmes de management de la qualité / Exigences, explique Maxime. Dans notre profession, il est plus qu’important que nos clients puissent avoir une confiance absolue en notre process »

L’ISO 9001:2015 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu’un organisme:

  1. a) doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires.
  2. b) vise à accroître la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système, y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

Toutes les exigences de l’ISO 9001:2015 sont génériques et prévues pour s’appliquer à tout organisme, quels que soient son type ou sa taille, ou les produits et services qu’il fournit.

Les normes ISO ne sont pas là pour ‘se faire plaisir’ mais garantissent bien les qualités entrepreneuriales et sont mondialement respectées. Elles permettent entre autres :

  • D’ouvrir des marchés mondiaux : l’OMC reconnaît la contribution des normes internationales à l’amélioration de l’efficacité de la production et du commerce international et leur rôle fondamental dans l’harmonisation des règlements.
  • A favoriser des solutions à des enjeux nationaux et internationaux comme l’atténuation des risques, l’efficacité des ressources énergétiques et la gestion partagée du commerce national et international.
  • A économiser de l’argent, en fournissant bon nombre des spécifications techniques et des exigences détaillées en termes de sécurité.
  • A apporter des solutions qui représentent un large éventail de points de vue et d’expertise et auxquelles de nombreux groupes de parties prenantes adhèrent.

De plus, les normes ISO sont élaborées avec la participation des gouvernements du monde entier.