Avec SETREM, visite de la plus grande sucrerie d’Europe

S.A.S SETREM - Actu 2018 - Rédaction Michel Flahaut

 

sucre_sucreries_france
Avec SETREM, visite de la plus grande sucrerie d’Europe

La coopérative Cristal Union, a fait face à la suppression des quotas sucriers européens. Les industriels ne sont plus limités dans leur production de sucre de betterave, une réforme que Cristal Union prépare depuis plusieurs années sur le plan industriel. Xavier Astolfi, directeur général adjoint, détaille les investissements sur la sucrerie de Bazancourt (Marne), qui passera d’ici à 2020 à 28 000 tonnes de capacité par jour.

 

L’entreprise réduit chaque année de 12.5% sa consommation d’énergie et atteindra en 2020 une réduction de 25% des émissions CO2 et de 45% la consommation d’eau par rapport à 2010. Un effort qui démontre l’engagement fort des industriels Français

« Chaque année, nous investissons 100 millions d’euros en moyenne dans de nouveaux travaux ou dans la maintenance de notre outil industriel. Cela concerne notamment des renouvellements de machines et des optimisations d’équipements. Nous avons changé de combustible sur nos sites de Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret) et de Sainte-Emilie / Villers-Faucon (Somme), pour passer du fioul lourd au gaz, un combustible qui émet moins de particules et de CO2. Nous avons également investi dans des chaudières biomasse à bois pour supprimer les combustibles fossiles, sur les sites de Cristanol à Bazancourt, de Goyard (Marne) et de Dislaud (Aube). Nous étudions la possibilité d’utiliser la pulpe de betteraves pour voir dans quelles mesures, elle pourrait s’insérer dans une démarche renouvelable complète ».

La suppression des quotas permet aux betteraviers d’absorber une quantité supplémentaire de betteraves de 20 % par an. Cela suppose une augmentation des capacités de transformation avec Bazancourt (Marne) à 28 000 tonnes de production par jour, qui est la plus grande sucrerie d’Europe. Second objectif, allonger  la durée des campagnes pour passer les 125 jours de production.

silo mflahaut

prises de vues de la nouvelle cristallisation de la sucrerie Saint Louis Sucre de Roye
prises de vues de la nouvelle cristallisation de la sucrerie Saint Louis Sucre de Roye

l’amélioration de la performance du groupe passe aussi par le développement numérique

Au quotidien, ce sont des masses importantes de données qui sont traitées en interne concernant les sites, leur productivité, leurs consommations. En exploitant ces données, le groupe optimise son avance commerciale, industrielle et agricole. « Nous cherchons à optimiser les modes de transport, camions, rail et bateaux, en fonction des attentes de nos clients, pour baisser les coûts et les émissions de CO2 » termine monsieur Astolfi.

Maxime Sailly précise : « SETREM est partenaire de l’industrie sucrière depuis sa création et à su s’adapter à l’évolution des techniques de fabrication mais aussi répondre aux urgences de production en dépêchant chaque fois que nécessaire, des équipes sur place, au service de la saisonnalité. Tout au long de l’année nous répondons aux exigences de cette industrie qui est d’importance sur notre Région et le personnel SETREM, en atelier comme sur site, est formé aux impératifs de sécurité et de qualité ce qui assure à nos clients une pérennité de production.«